Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Patrimoine

Principale héritière de la Faculté des Sciences de l’Université de Paris, l’UPMC est détentrice de collections patrimoniales constituées et enrichies au fil des siècles.

Ces collections se répartissent en deux catégories : le patrimoine scientifique et le patrimoine artistique.

Le patrimoine scientifique 

Pièces uniques collectées sur le terrain par des chercheurs, supports et matériels pour l’enseignement ou la recherche, ouvrages anciens et collections documentaires patrimoniales… Le patrimoine scientifique de l’UPMC se distingue par sa richesse et sa diversité :

Le patrimoine artistique 

Né en 1951, le dispositif suivant lequel 1 % du coût de la construction de bâtiments universitaires devait être consacré à « un ensemble de travaux de décoration », appelé « 1 % artistique », est indissociable de l’histoire de la construction de la Faculté des sciences. Sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, le chantier de Jussieu servira de laboratoire au « 1 % ». Intégrées à l'architecture ou autonomes, mises en valeur dans l'espace des patios, ces œuvres réalisées entre 1961 et 1975 constituent aujourd'hui un véritable  « musée de plein air ».

Parmi elles, Le Petit Théâtre, réalisé par Jean Arp (patio 14/25), qui s’inscrit dans sa série des « Seuils » ; les Cinq Ailes, d’Alexandre Calder (jardin), stabile monumental en acier, finalement installé sur le campus en 2016, près de quarante ans après sa conception ; ou encore les fresques de Léon Gischia et Dan Sabatay (pignons 26/00 et 46/00), inspirées de la structure microscopique d’une cellule.

Zoom sur le patrimoine

Tous les mois, dans la rubrique « Zoom sur le patrimoine », la BUPMC met à l’honneur un des objets issus des collections patrimoniales de l’UPMC, et vous invite à en découvrir les secrets.

09/05/17

Traductions :