Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Se former à la thèse électronique

A partir du 1er janvier 2014, les thèses soutenues à l’UPMC devront être déposées au format électronique et non plus au format papier. Sous réserve de l’accord du docteur et de non confidentialité, elles seront automatiquement versées dans HAL-UPMC et diffusées ainsi sur Internet.

 
Modalités techniques et administratives :  quelles sont les étapes du dépôt d’une thèse électronique ?
Panorama des aspects juridiques : comment citer, utiliser des images, reproduire des documents sans enfreindre le droit d’auteur ? Quels sont les scénarios de diffusion possibles ?

 
Pour accompagner et préparer au mieux ce changement, le Département formation et carrière de l’IFD et la BUPMC proposent un cycle de formation « Thèse électronique » composé d’un séminaire de sensibilisation ouvert aux doctorants, aux encadrants et aux directeurs d’ED, et de deux ateliers pratiques « La thèse électronique en pratique : utiliser une feuille de style » et  « Gérer sa bibliographie et ses PDF avec Zotero ».
Le premier séminaire aura lieu le 4 novembre 2013, programme détaillé et inscriptions sur le site de l’IFD.

06/05/16

L'atelier Zotero
Affiche pour l'atelier Zotero

Utilisateur débutant ou averti de Zotero, vous souhaitez approfondir votre connaissance du logiciel, obtenir des conseils personnalisés ou de l'aide sur un point particulier ?

Les bibliothécaires de la BUPMC vous invitent à l’atelier Zotero, un rendez-vous mensuel ouvert à toute la communauté UPMC, sans inscription ni durée déterminée.

» Lire la suite

Prendre rendez-vous avec un bibliothécaire

Vous avez un besoin spécifique, une demande particulière ?

Prenez rendez-vous avec un bibliothécaire pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé !

» Lire la suite