Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Se former à la thèse électronique

A partir du 1er janvier 2014, les thèses soutenues à l’UPMC devront être déposées au format électronique et non plus au format papier (les thèses d'exercice ne seront pas concernées). Sous réserve de l’accord du docteur et de non confidentialité, elles seront automatiquement versées dans HAL-UPMC et diffusées ainsi sur Internet.

 
Modalités techniques et administratives :  quelles sont les étapes du dépôt d’une thèse électronique ?
Panorama des aspects juridiques : comment citer, utiliser des images, reproduire des documents sans enfreindre le droit d’auteur ? Quels sont les scénarios de diffusion possibles ?

 
Pour accompagner et préparer au mieux ce changement, le Département formation et carrière de l’IFD et la BUPMC proposent un cycle de formation « Thèse électronique » composé d’un séminaire de sensibilisation ouvert aux doctorants, aux encadrants et aux directeurs d’ED, et de deux ateliers pratiques « La thèse électronique en pratique : utiliser une feuille de style » et  « Gérer sa bibliographie et ses PDF avec Zotero ».
Le premier séminaire aura lieu le 10 septembre 2013, programme détaillé et inscriptions sur le site de l’IFD.

06/05/16

Traductions :

    Renouveler des prêts et réserver en ligne des documents

    Fauteuil dans la salle de lecture de la bibliothèque de Géosciences

    Le catalogue de la BUPMC permet, sans avoir à se déplacer, de prolonger en ligne ses emprunts et de réserver des documents temporairement indisponibles.

    » Lire la suite