Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Sciences à coeur 2012-2013

Rencontre autour de la biodiversité: de la conservation à l'adaptation des espèces

La conférence du 13 décembre 2012 était animée par Denis Couvet, professeur en sciences de la conservation au Museum national d’Histoire naturelle et directeur du département Ecologie et Gestion de la Biodiversité. Son travail de recherche consiste à étudier et proposer des solutions pour la gestion de la biodiversité dans ses dimensions écologique, économique, sociologique, politique… Il a été, avec un groupe de chercheurs, à l’initiative du programme de sciences participatives « Vigie Nature », réseau d’observateurs volontaire.

La bibliothèque du CADIST Géosciences et environnement vous propose une bibliographie (134 KB) sur le thème de la conférence.

Rencontre autour de la chimie des interfaces : formation et prévention des biofilms

La conférence du 29 novembre 2012 était animée par Claire-Marie Pradier, directrice de recherche, directrice du Laboratoire de Réactivité de Surface - LRS (UMR 7197).

Un biofilm est une communauté de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, qui sécrète une matrice adhésive et protectrice, constituée de polymères. Les biofilms sont présents dans la plupart des milieux ; ils posent problème lorsqu’ils se déposent sur le matériel médical, de cuisine, les tuyauteries, car ils sont alors sources d’infections, étant très résistants aux antibiotiques ou aux produits désinfectants. L’équipe du LRS apporte le regard de la chimie sur cette problématique environnementale et économique : comment empêcher que les biofilms apparaissent, s’accrochent sur les surfaces, comment réussir à les éradiquer sans user de produits désinfectants « classiques » et inopérants ?

La bibliothèque de Chimie-Physique recherche vous propose une bibliographie (139 KB) sur le thème de la conférence.

Rencontre autour de l'exploration spatiale : Mars Science Laboratory et le robot Curiosity

La conférence du 15 novembre 2012 était animée par Michel Cabane, professeur émérite à l'UPMC, membre de l'équipe IMPEC (Instrumentation, Modélisation en Planétologie, Exobiologie et Comètes) au sein du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observation Spatiale - LATMOS. Ses recherches l’ont mené de l’étude de l’atmosphère terrestre au Service d’Aéronomie, à celle des aérosols et des gaz sur différents corps du système solaire, de Titan à Mars, et à la recherche de molécules prébiotiques.

Les bibliothèques de Chimie-Physique recherche, L1-L2 et le CADIST Géosciences et environnement vous proposent une bibliographie (136 KB) sur la thématique de la conférence.

La bibliothèque du CADIST Géosciences et environnement vous propose également une présentation de livres anciens et contemporains sur la planétologie, ainsi que des cartes de Mars, à retrouver en salle de lecture.

 

Rencontre autour des géosciences : de la subduction au cœur des montagnes

La conférence du 24 janvier 2013 était animée par Philippe Agard, professeur en sciences de la Terre à l’UPMC, membre de l’équipe « Lithosphères, processus profonds » à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris – ISTEP. Ses travaux concernent principalement la pétrologie des roches de haute-pression et de basse-température et l’étude des zones de convergence.

La bibliothèques du CADIST Géosciences et environnement vous propose une bibliographie (536 KB) sur la thématique de la conférence ainsi qu'une sélection d'ouvrages en ligne (52 KB).

Rencontre autour de la dépollution de l’air : à l’interface de la mécanique et de la chimie

La conférence du 7 février 2013 était animée par Patrick Da Costa, professeur en énergétique à l’UPMC, membre de l’équipe « Fluides Réactifs et Turbulences » à l’Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert. Ses travaux relèvent principalement des questions autour du génie des procédés et de la catalyse de dépollution de l’air.
Il a été lauréat en 2011 du prix du projet Technologies pour l’énergie et l’environnement décerné par le Carrefour mi-parcours du Predit 4 (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports terrestres).

L’équipe « Fluides Réactifs et Turbulences » de Patrick Da Costa conçoit et étudie des techniques alternatives de dépollution de l’air, alliant les compétences de chimistes, mécaniciens, mathématiciens, médecins.
Les scientifiques imaginent de nouveaux procédés de catalyse et construisent des modèles autour du vieillissement de ces pots catalytiques. Une véritable expertise en génie chimique et mécanique se développe, en collaboration avec la recherche industrielle des grands groupes de constructeurs automobiles…

Les bibliothèques de Chimie-Physique Recherche et du Cadist Géosciences et environnement vous propose une bibliographie et une webographie (486 KB) sur la thématique de la conférence.

Rencontre autour des mathématiques : l'irréversibilité, une histoire des probabilités

La conférence du 21 février 2013 était animée par Laure Saint-Raymond, professeur à l'UPMC et à l'Ecole normale supérieure et membre du laboratoire Jacques-Louis Lions. Son principal thème de recherche porte sur les équations aux dérivées partielles, en lien avec la physique des gaz et la mécanique des fluides.
Elle a reçu en 2011 le prix Irène Joliot-Curie, attribué à la jeune femme scientifique de l’année.

La bibliothèque de Mathématiques-informatique Recherche vous propose, pour aller plus loin, une bibliographie (426 KB) sur la thématique de l'irréversibilité, préparée en collaboration avec le professeur Saint-Raymond et dont la plupart des documents sont  accessibles dans les collections de la BUPMC.

 

Rencontre autour de la biologie marine : à la découverte des fonds abyssaux

La conférence du 21 mars 2013 était animée par Juliette Ravaux, maître de conférences, membre du laboratoire Systématique, Adaptation, Evolution (SAE), équipe "Amex" (Adaptation en milieux extrêmes). Dans ce cadre, elle étudie particulièrement l'adaptation des organismes aux environnements chauds et a participé à la mise en place au centre Océanopolis de Brest d'un aquarium sous pression abritant des espèces vivant dans les abysses : "Abyssbox, la vie sous pression".

Les bibliothèques de Biologie Enseignement et de Biologie Recherche ont réalisé, en collaboration avec la conférencière, une bibliographie / webographie (457 KB) sur le thème des abysses et des sources hydrothermales à partir des collections présentes à la BUPMC.

 

Rencontre autour de l'imagerie cérébrale fonctionnelle : me laisserez-vous lire dans votre cerveau ?

La conférence du 4 avril 2013 était animée par Lionel Naccache, professeur des universités - praticien hospitalier, membre du Centre de Recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (CRICM) situé sur le site de la Pitié-Salpêtrière, équipe "Cognition, émotion, action". Son domaine de recherche concerne les neurosciences cognitives, neuropsychologie et neuroimagerie.

La bibliothèque Charcot propose une bibliographie (485 KB) établie avec Lionel Naccache à partir des collections disponibles dans les bibliothèques de la BUPMC.

Rencontre autour de l’astrophysique : à la recherche des émissions radio des exoplanètes

La conférence du 18 avril 2013 sera animée par Philippe Zarka, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique -LESIA- (Observatoire de Paris/CNRS/UPMC/Université Paris Diderot). Il s'intéresse particulièrement à la radioastronomie basses fréquences au sol et dans l'espace, à la physique des plasmas, à la physique planétaire, aux planètes extrasolaires.

La bibliothèque de Physique Enseignement a conçu, en concertation avec le conférencier, une bibliographie / webographie (476 KB) pour vous permettre d'approfondir le sujet à partir des collections imprimées ou en ligne de la BUPMC et aussi sur internet.

06/05/16

Renouveler des prêts et réserver en ligne des documents

Fauteuil dans la salle de lecture de la bibliothèque de Géosciences

Le catalogue de la BUPMC permet, sans avoir à se déplacer, de prolonger en ligne ses emprunts et de réserver des documents temporairement indisponibles.

» Lire la suite