Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Les outils de la bibliométrie

Les outils de la bibliométrie

 

Le Web of Science Core Collection (ressource payante à laquelle l’UPMC est abonnée - accessible par la plateforme Web of Science)


Le Web of Science Core Collection, édité par Thomson-Reuters, est une base de données bibliographique dépouillant pour les sciences (Science Citation Index) plus de 8500 revues, ainsi que des actes de conférences. La spécificité du Web of Science Core Collection est d’intégrer, en plus des fonctionnalités de recherche par titre, auteur, etc., un index des citations, permettant un parcours dans les réseaux de citations. Le Web of Science Core Collection offre également la possibilité de retrouver précisément le nombre de citations reçues par un article, d’analyser un très grand nombre de résultats et de calculer automatiquement le h-index d’une liste de publications. Il propose enfin des outils d’aide à l’identification des auteurs, tels que le ResearcherID.

Pour mieux connaître et utiliser le Web of Science Core Collection :
support de formation BUPMC
aide éditeur.
 

Le Journal Citation Reports (JCR) et les Essential Science Indicators (ESI) (ressources payantes auxquelles l’UPMC est abonnée - accessibles par la plateforme Web of Science)


Le JCR compile des informations sur les revues indexées dans le Web of Science Core Collection. Pour chacune, il affiche des informations bibliographiques générales, ainsi que la (ou les) discipline(s) dont elle relève. Le JCR fournit des indicateurs liés aux citations, dont le plus connu est le facteur d’impact.

Les ESI exploitent également les données de citation du Web of Science Core Collection pour fournir des indicateurs (nombre de publications et de citations) à différentes échelles : domaine de recherche, institution, auteur, revue et pays.

Pour mieux connaître et utiliser le JCR et les ESI :
support de formation BUPMC à la bibliométrie, comprenant un focus sur le JCR
• aide éditeur JCR et ESI .
 

SCImago Journal & Country Rank (ressource gratuite) :


SCImago
utilise les données de la base bibliographique Scopus produite par Elsevier, dépouillant près de 30000 titres de revues et des actes de conférences. Cet outil permet d’analyser les revues selon leur « SJR » ( SCImago Journal Rank ), indicateur reposant sur la pondération des comptes de citations au moyen d’un algorithme comparable à celui du Weighted PageRank de Google, prenant ainsi en compte le prestige des revues. SCImago permet également de caractériser la production scientifique d’un pays à partir du nombre de publications et de citations.

Pour mieux connaître et utiliser SCImago :
support de formation BUPMC à la bibliométrie, comprenant un focus sur SCImago
aide éditeur.

06/05/16