Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Objectif 20 000 : mars 2016 ?

 Le portail HAL-UPMC compte près de 19 500 dépôts en texte intégral. Si le rythme des dépôts de 2015 se maintient, le cap des 20 000 documents en texte intégral devrait être atteint en mars 2016. En 2015, 350 articles en texte intégral ont été déposés en moyenne chaque mois dans HAL-UPMC, soit deux fois plus qu’en 2014 (176 articles en texte intégral en moyenne par mois). Différentes raisons peuvent concourir à expliquer cette forte croissance.
•    Hausse globale des dépôts dans HAL. Quel que soit le portail de dépôt utilisé (HAL-INSERM, HAL-INRIA, HAL-MNHN, etc.), un document apparaît dans HAL-UPMC si au moins un des auteurs est affilié à un laboratoire de l’UPMC.
•    Dépôt électronique des thèses. Effectif pour toutes les thèses soutenues à l’UPMC depuis le 1er janvier 2014, le dépôt électronique des thèses a eu un impact important sur le nombre de thèses déposées dans HAL : lorsque le docteur autorise la diffusion de sa thèse sur Internet, elle est en effet automatiquement déposée dans HAL.
•    Systématisation du dépôt des articles en libre accès. Depuis l’automne 2015, le support HAL-UPMC s’efforce de déposer systématiquement les articles des auteurs UPMC publiés dans des revues en gold open access, en menant une veille sur les plateformes de revues lorsque cela est possible et sur le Web of Science Core Collection. Les articles parus dans des revues hybrides sont plus difficiles à repérer, ils sont également déposés systématiquement lorsqu’ils sont identifiés.
•    Enfin et surtout vos contributions. Que vous déposiez vous-mêmes vos publications ou que ces dépôts soient assurés par une personne de votre unité ou par le support HAL-UPMC (halupmc @ upmc.fr), toutes les contributions permettent d’augmenter le nombre d’articles disponibles en texte intégral.


En 2016 comme en 2015, le support HAL-UPMC est à votre disposition pour :
•    assurer le dépôt dans HAL de vos publications en texte intégral,
•    vous aider à les mettre en valeur grâce aux services de HAL (page chercheur, collections, etc.),
•    répondre à toutes vos questions concernant le libre accès,
•    présenter le portail au sein de votre unité.


Crédits photographiques : Auteur : Slub Dresden - source : Flick’r - CC-BY

Pamphile Isch - 06/05/16

Traductions :