Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Horizon 2020 et l’open access en résumé

 Le programme Horizon 2020 comporte l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribuées à financer. Le document Guidelines on Open Access to Scientific Publications and Research Data in Horizon 2020 précise et contextualise les règles énoncées à l’article 29.2 du modèle de convention de subvention.

Un processus en deux étapes est prévu (p. 6 et suivantes des Guidelines…).
-    Déposer la publication dans une archive ouverte (HAL par exemple). Le PDF éditeur ou le postprint doit être déposé dès que possible et au plus tard au moment de la publication, dans l’objectif d’assurer la conservation à long terme de la publication.
-    Assurer l’accès libre à la publication dans un délai maximum de 6 mois. Cette étape peut être envisagée de plusieurs façons, soit en recourant uniquement à l’archive ouverte si la politique open access de l’éditeur le permet, soit en publiant dans une revues open access ou hybride (la publication devra alors aussi être disponible en libre accès dans l’archive ouverte). Cette étape concerne également les métadonnées bibliographiques, qui doivent notamment comporter la référence précise à l’action du programme Horizon 2020.



Horizon 2020 prévoit le remboursement des APCs (article processing charges) pour les articles publiés dans des revues open access ou hybrides. Le coût des APCs doit être estimé et inclus dans la demande de subvention.
Les données de recherche associées devraient également être déposées, mais il n’y a pas d’obligation de dépôt.
Le support HAL-UPMC (halupmc @ upmc.fr) répond à toutes vos questions concernant le libre accès et notamment :
-    les politiques open access des éditeurs,
-    le coût des APCs,
-    le dépôt dans HAL.


Précisions terminologiques
Le postprint (ou post-publication) correspond au manuscrit auteur de la version définitive de l’article accepté pour publication, avec les modifications apportées par le comité de lecture, mais sans la mise en forme typographique de l’éditeur.
Une revue hybride est une revue sur abonnement, mais dans laquelle il est possible de publier des articles en libre accès moyennant le paiement d’un supplément (ex : ACS AuthorChoice, Sponsorship Option chez Elsevier, Online Open chez Wiley- Blackwell, Open Choice chez Springer). Dans une revue de ce type, coexistent ainsi deux types d’articles : ceux librement accessibles à tous et ceux accessibles uniquement aux institutions abonnées.
En savoir + sur l’open access : séminaire « L’open access : pourquoi et comment ?»

Clemence Moisy-Kirschbaum - 06/05/16