Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
BUPMC
Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Gold et hybride : les coûts de publication en question

 Les coûts de publication en libre accès, dans des revues gold open access et/ou dans des revues hybrides font l’objet de nombreux débats et soulèvent bien des interrogations : quel est le juste prix d’un article ? Comment le déterminer ? Quels sont les impacts économiques et organisationnels du système des APCs (frais de publications)?


Plusieurs ressources abordent ces questions de différents points de vue.
Le rapport du Wellcome Trust Developing an Effective Market for Open Access Article Processing Charges porte sur les frais de publication et propose, après une analyse du marché, des scénarios visant à rendre ce marché à la fois plus transparent et plus compétitif, avec des prix raisonnables. Le site Libre accès à l’information scientifique et technique en propose une analyse.


L’Autralian Open Access Support Group a également consacré une série d’articles à ces aspects. Paying for publication présente les différents types de frais, Cost of hybrid et Adressing the “double dipping” charge se concentrent plus spécifiquement sur les revues hybrides.


Précisions terminologiques


Une revue gold open access (ou revue en accès libre) est une revue qui répond aux exigences de qualité des articles par la présence d’un comité de lecture, mais qui a un mode de financement (APCs, subventions ou autres) lui permettant de diffuser ses articles en libre accès.
Une revue hybride est une revue sur abonnement, mais dans laquelle il est possible de publier des articles en libre accès moyennant le paiement d’un supplément (ex : ACS AuthorChoice , Sponsorship Option  chez Elsevier, Online Open  chez Wiley-Blackwell, Open Choice  chez Springer). Dans une revue de ce type, coexistent ainsi deux types d’articles : ceux librement accessibles à tous et ceux accessibles uniquement aux institutions abonnées.


En savoir + sur l’open access : séminaire « L’open access : pourquoi et comment ? »

Clemence Moisy-Kirschbaum - 06/05/16

Traductions :